Une multitude de festivals et de concerts à travers le monde à accompagner de grands noms de la chanson. Et après avoir enflammé, vingt ans durant, plusieurs scènes montréalaises et québécoises de son instrument fétiche, le clavier, Mobio, vient enfin dévoiler son tout premier projet d’album solo : Passeport.
Comme une pièce confirmant son identité et ses nationalités culturelles, ‘’Passeport’’ est un support réunissant toutes les couleurs et toutes les inspirations de l’artiste. Sous les productions de Mobio Music, ‘’Passeport’’ permet aux mélomanes de voyager, de s’évader et de circuler librement hors des frontières.
Cet album, riche d’une dizaine de titres et chanté en Français, Anglais, Swahili, Bambara, Fon et Yoruba, permet à Mobio d’explorer et de partager sa propre vision musicale. « Sur cet album, j’ai pris plaisir à mélanger les différents genres musicaux et à faire naître des sons inouïs qui s’inspirent de toutes mes influences. La rythmique dont le pouvoir est reconnu pour nous transporter et nous faire vibrer à l’unisson, est le cœur qui alimente les mélodies harmoniques de chacune de mes compositions », explique-t-il.
Dynamique, coloré et s’inspirant des rythmes du monde, l’œuvre qui a bénéficié du mixage de Madiou Diallo et du mastering de Harris Newman, a également vu la participation de plusieurs autres artistes, notamment Assane Seck à la guitare et Donald Dogbo au drums. ‘’Passeport’’ a, avant tout, pour but de faire découvrir les couleurs et les rythmes qui habitent son auteur. « Et, j’espère, que cette œuvre incitera les auditeurs à m’accompagner sur ce voyage », souhaite-t-il.
Initié à la musique comme percussionniste dans une chorale de son pays natal (la Côte d’Ivoire) avant de découvrir sa passion pour le piano, Mobio a vu son talent et sa carrière de claviériste évoluer sans cesse. Aujourd’hui claviériste et producteur reconnu par ses pairs depuis plus de 25 ans, l’artiste est le fruit d’un riche métissage de langues, de cultures et de continents. En arrivant au Québec en 2002, il s’est très vite illustré en devenant le claviériste attitré de Jean Leloup. Il participe à ses tournées québécoises et à ses enregistrements d’albums. Mobio a collaboré et tourné avec des artistes renommés de différents horizons, tant en Afrique, Europe, Amérique du Nord et du Sud. Il a entre autres travaillé avec Tiken Jah Fakoly, Chris Combette, Zal Sissokho, Wesli…
Une synergie artistique qui lui a permis de peaufiner son art, mais aussi d’explorer et d’alimenter son identité artistique. C’est cette somme d’expérience et de richesse qui s’invite volontiers dans son projet solo d’auteur-compositeur-interprète. « L’objectif est de faire ma place sur la scène musicale canadienne et à l’international autrement qu’être en arrière-scène comme c’est le cas depuis le début de ma carrière. Et je souhaite surtout, par cet album, gagner le cœur des mélomanes des quatre coins du monde et apporter un peu de bonheur à leurs quotidiens », conclut-il.
Par Dramane K. Denkess