C’est l’un des sujets d’actualité qui occupe les Ivoiriens tant sur la toile que la vie réelle. Après 12 ans d’exil en France, Gadji Celi est annoncé pour deux concerts exclusifs à Abidjan. Dans la cité, l’affiche de ces évènements est placardée sur les grandes artères et les carrefours les plus significatifs. Opération de communication ou l’ancien footballeur revient-il vraiment au pays natal ? L’intéressé a répondu à Fraternité Matin du jeudi 6 juillet 2023 dans une interview exclusive accordée au média d’état. Il arrive à la mi-juillet. « Au plus tard le 20 juillet », précise-t-il à Frat Mat. Le King revient pour deux concerts les 18 et 20 août 2023, respectivement au Palais de la Culture et au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Le chanteur compte bien en faire deux évènements inoubliables dans carrière qui a traversé une période d’accalmie pendant son exil français. « Après tant d’années d’absence, il faut donner le meilleur aux Ivoiriens. Il faut satisfaire ceux qui ont rêvé de ce concert et qui depuis l’annonce, manifestent leur enthousiasme, leur ferveur », rassure le footballeur-chanteur. Il est touché par la vague de sympathie qui s’est déclenchée dès l’annonce de son retour. « Cela est d’autant plus touchant que je n’ai pas eu de contact avec les population de Côte d’Ivoire depuis 12 ans. Même les artistes qui n’ont pas été en exil, sont en mouvement. C’est extraordinaire. Je n’ai pas le droit de décevoir. Ce sera assurément les concerts les plus importants de sa carrière. Gadji Celi hier, aujourd’hui et demain, pourrait-on dire », lâche l’auteur du tube ‘’King Solo’’.
Gadji Celi ne revient pas seul. Le King rejoindra son ‘’royaume’’ avec Serges Kassy, François Kency et Gédeon, tous exilés depuis de longues années. « La décision du retour est collégiale », souligne-t-il. Dans ses projets immédiats dévoilés à Fraternité matin, Gadji Céli n’exclut pas de chanter pendant la prochaine coupe d’Afrique des nations (Can) en Côte d’Ivoire. C’est d’autant plus probable qu’il dit être en de bons termes avec les dirigeants actuels de la Fédération ivoirienne de football (Fif) et avec A’Salfo qui compose l’hymne officiel de la compétition.
A Fraternité Matin, Gadji Celi a réfuté avoir basculé dans la politique. « Je suis un ancien footballeur et un artiste de Côte d’Ivoire. Je ne suis pas un homme politique. Je reste attaché à ces secteurs », insiste la premier capitaine des Eléphants à avoir soulevé le trophée de la coupe d’Afrique des nations.
DT