Isabelle Anoh, la directrice générale des Loisirs au ministère du Tourisme, a pris part à la 22e édition des ” Fêtes consulaires” organisée par la ville française de Lyon, les 3 et 4 juin à la Place Bellecour. Sa participation est intervenue après une semaine intense d’activités éclatées dans les neuf arrondissements de Lyon, par 46 des 66 consulats que compte la ville. La délégation était conduite par SEM Lambert Aka Ezoa, Consul général de la Côte d’Ivoire à Lyon.
Sur le terrain, Isabelle Anoh a pris les choses en main. Elle a fait le déplacement avec plusieurs jeux made in Côte d’Ivoire qui ont littéralement séduit tous les visiteurs du stand Côte d’Ivoire. C’était le cas notamment du maire de Lyon, Grégory Doucet. Le premier magistrat de la ville hôte des ‘’Fête consulaires’’ 2023 a été charmé par des loisirs traditionnels du pays d’Houphouët-Boigny comme le jeu “Amou” dit jeu du “caillou chaud”, le Fohr (jeu de spirales), l’Abê (toupie), le Guiot (alignement), le Sananchê (parité), l’Akendewa ou jeu de l’araignée, sans oublier le fameux Awalé (ou Kpè), jeu de calcul et de stratégie.
Cette édition a été meublée par des démonstrations pédagogiques et des initiations ludiques, sportives et authentiques de divers territoires des cinq continents autour de la thématique des Jeux et Sports Traditionnels (JST). Les différents visiteurs ont ainsi pu découvrir des loisirs et jeux innovants, réadaptés, surprenants mais surtout inspirants. L’objectif était de mettre à l’honneur l’internationalité de la notion du territoire. Une belle initiative qui rejoint ” Sublime Côte d’Ivoire” qui défend le développement territorial hors Abidjan, notamment des villes secondaires.
Isabelle Anoh a bien vendu l’expérience ivoirienne après les acquis de six enquêtes socio-anthropologiques sur les jeux traditionnels authentiques des régions du pays et l’organisation réussie du 1er Festival national des Jeux traditionnels tenue en 2022 à Adzopé. La Direction générale des Loisirs, sous l’impulsion du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a indiqué que l’écosystème ludique ivoirien est sur de bons rails. Et Isabelle Anoh d’affirmer avec conviction : «Les Jeux et Loisirs traditionnels permettent de révéler le passé et d’éclairer l’avenir ».
DT