Après la sortie d’‘’Une féminité amputée’’ d’Adline Camara, un livre qui a impacté et changé les mentalités sur l’excision féminine, le roman a été décliné en long métrage sous le titre de ‘’Kahonam’’. La première diffusion du film au grand public se fera, sur invitation le vendredi 28 avril prochain à 18H30, au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) de Cocody à Abidjan. L’annonce a été faite, le mercredi 19 avril 2023, à la salle de dédicace de la librairie Siloé de Cocody, lors de la conférence d’avant-première.
‘’Kahonam’’ est une série de deux longs-métrages, tirée du roman à succès ‘’Une féminité amputée’’. Réalisée par le Nigérian Abubakar Surajudeen, le film dure 1h38 pour la première partie et d’1h42 pour la seconde. « Cependant, la première diffusion au grand public ne durera que 1h52 minutes », précise la productrice Adline Camara.
Cette série est une déclinaison en images et en langues Tagbana et française du message décrit dans le livre sur l’excision, le viol des petites filles, la déscolarisation de la jeune fille et la violence basée sur le gère. Tirée d’une histoire vraie, le film raconte la vie d’une fillette orpheline, issue de la région du Hambol en Côte d’Ivoire. Elle est confrontée au risque de la mutilation génitale féminine et de ses dangers. Le long métrage a été porté à l’écran par les acteurs ivoiriens tels que Gabriel Zahon et Mahoula Kane.
L’auteure et productrice de l’œuvre, Adline Camara a expliqué aux journalistes présents les raisons qui l’ont motivée à ériger le livre en un long métrage. «Nous avons fait du livre un film, parce que nous voulons que nos messages de sensibilisation sur les dangers de la mutilation des filles touchent toute la population ivoirienne et africaine », a-t-elle asserté.
Dans cette rencontre avec la presse, la productrice a également donné les raisons du prix ticket d’entrée qui s’élève à 3000 frs CFA, un prix jugé accessible à tous. « Je veux vulgariser le film. Ce sont des personnes, c’est un genre qu’on veut toucher, parce que ça les concerne. C’est pourquoi avec ce prix-là accessible, on permet à tout le monde de venir voir le film afin d’être touché par les messages », a déclaré Adline Camara.
Elle a remercié toutes les bonnes âmes qui l’ont aidée dans la mise en œuvre de ce projet. Ce qui lui permet d’atteindre ses objectifs dans sa lutte contre l’excision féminine.
Samuel Kipré