Sacrés le samedi 13 août dernier à la salle Nelson Mandela du Noom Hôtel d’Abidjan-Plateau, les lauréats de la section Côte d’Ivoire du concours Vlisco Fashion Fund (VFF) 2022, ont été récompensés le vendredi 2 décembre à Uniwax à Yopougon. Soufiane Mohamed Chérif, le grand gagnant, a reçu son chèque de 3.5OO.OOO FCFA. Arrivée deuxième à la finale, Marie Fatym Koné est aussi repartie avec un chèque 2.000.000 FCFA. Métissa Hermine Vicky Kambou qui complétait le podium n’a pas pu assister à cette remise de chèques pour des raisons de calendrier. Mais elle recevra son gain qui est d’1.000.000 FCFA.
Avant de recevoir son chèque pour financer son activité, Soufiane Mohamed Chérif a également bénéficié d’une formation dans le domaine de la couture tous frais payés aux Pays-Bas. C’était à Meesteropleiding Coupeur, l’école de formation. Le séjour hollandais s’est déroulait du 12 au 23 octobre dernier. « J’ai vécu une expérience que je ne peux qualifier. A la formation, on nous a appris comment faire un travail d’équipe. J’ai vraiment apprécié », se réjouit-il.
Lauréate de l’édition 2019 de Vlisco Fashion Fund, Sonia Nangbo n’avait pas pu effectuer le voyage d’Hollande à cause des restrictions sanitaires liées à la covid-19. C’est désormais chose faite ! Elle était du voyage avec tous les vainqueurs des éditions 2019 et 2022. « Le stage m’a permis de découvrir l’univers créatif des autres candidats. Ça a été une belle expérience pour moi. Depuis ma victoire en 2019, mon activité se porte bien. Le parapluie de Vlisco constitue une sécurité aux clientes qui viennent chez moi. Elles ont confiance », a rassuré Sonia Nangbo.
Pendant leur séjour au pays de Vlisco, les créateurs ont visité l’usine de fabrication de la marque (la Maison Vlisco) à Helmond et la Maison Fashion For Good pour tout ce qui est développement durable et recyclage à Amsterdam. Ils également été reçus dans d’autres unités de production de textile. Ils se sont aussi rendu Eindhoven City pendant la semaine de l’exposition et la gare centrale. Ils ont également fait du tourisme en visitant notamment des musées et ont découvert de nombreuses curiosités et attractions néerlandaises.
En occupant la 2e marche du podium de cette compétition de création réservée aux stylistes de 18 à 35 ans, Fatym Koné s’est fait un nom auprès de sa clientèle. « La passion et l’expérience vécue m’ont amené un plus. Ça coincé à la finale car j’ai raté le pitch. Mais, des présélections à la finale, ça a été une belle expérience. Mes clientes me font désormais confiance », a avoué Fatym Koné.
Par Omar AK