‘’Corruption : le nouveau terrorisme’’. C’est le thème central de la 14e édition du festival de cinéma sur les droits humains Ciné Droit Libre Abidjan qui est prévu du 16 au 19 novembre 2022. Président de l’association Ciné Connexion qui pilote l’évènement, le journaliste Yacouba Sangaré, a révélé le menu de cette édition au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le mercredi 9 novembre au Goethe Institut d’Abidjan-Cocody.
Dans le dernier rapport de Transparency international sur le rapport 2022, la Côte d’Ivoire occupe la 116e place de l’indice de perception de la corruption (IPC). Le même rapport dévoile qu’en Afrique, la Côte d’Ivoire est classée au 20e rang des pays les plus corrompus. Cette image peu reluisante du pays des Eléphants a amené le commissariat général a placé la thématique de la corruption au cœur de sa 14e édition. « Nous avons choisi ce thème parce que nous constatons que la corruption est un phénomène assez présent encore dans notre société. Il est vrai que les autorités font beaucoup d’efforts avec la mise en place d’un ministère de la lutte contre la corruption, mais il reste encore beaucoup à faire. Il faut donc que d’autres acteurs moins étatiques participent au combat contre ce fléau », a soutenu Yacouba Sangaré. Dans son allocution, M. Sangaré a aussi indiqué que la Côte d’Ivoire perdait un milliard et demi de FCFA à cause de la corruption. L’évènement est d’ailleurs parrainé par Epiphane Zoro Bi Ballo, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption.
Dans la lutte contre ce fléau, Ciné Droit Libre entend jouer sa partition en ‘’éveillant les consciences sur les effets néfastes de la corruption, ses impacts sur la société afin d’amener les populations à tourner le dos à cette pratique nuisible’’. « A travers une kyrielle d’activités, le festival suscitera, sans passion, un débat franc et direct sur la thématique », mentionne une note du festival. C’est au total 12 films documentaires sur les droits humains qui sensibiliseront les invités. Les projections de films se dérouleront au Goethe Institut, à l’Institut Français de Côte d’Ivoire, à Yopougon et à Koumassi.
Dans le déroulé de ce festival qui fait bien son chemin en Côte d’Ivoire, il y a toujours un débat après chaque projection. Les spécialistes de la question posée échangent avec le public. En dehors des films, le programme prévoit un atelier de formation des leaders de jeunesse de Koumassi sur la lutte contre la corruption, un master class sur le film documentaire, une journée de l’enfant, une opération quartier propre et de dons de matériels d’hygiène suivie de l’installation du comité de veille, d’assainissement, de salubrité et de l’hygiène (CVASH)…
Par Omar AK