Malgré les compétitions internationales africaines et européennes cette semaine, l’événement footballistique qui a retenu l’attention ce dimanche 25 septembre en Côte d’Ivoire, est bien entendu la finale du Championnat africain de Maracana dénommé CAM Tchin-Tchin (sable) au Palais des Sports d’Abidjan-Treichville. Dans cette enceinte sportive pleine à craquer, l’équipe d’Adjamé MC est arrivée à bout de celle de Bassam MC sur le score de 1-0. Les joueurs d’Adjamé ont décroché le trophée de la première édition de ce tournoi qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Ils empochent la coquette somme de 20 millions de FCFA.
D’abord prévu pour se tenir sur un terrain plein air à Yopougon d’où le terme ‘’tchin-tchin’’ qui veut dire sable en malinké où l’organisateur et initiateur Jonathan Morrison prévoyait construire un stade démontable avec des matériaux high-tech, il a été débouté par les autorités communales de la plus grande commune du pays. Après le refus de Yop City d’accueillir l’événement, c’est la Fédération Internationale de Maracana Association qui est entrée en jeu pour manifester son opposition à la tenue d’un tournoi dont elle n’a pas été associée et informée. Malgré toutes ces pressions, le principal promoteur de cette compétition de football a refusé d’abandonner son projet. Les éliminatoires de la CAM Tchin-Tchin se sont finalement déroulées au Centre Sportif, Culturel et des Tics Ivoiro- Coréen à Adjamé. Vu la grande mobilisation qu’a connue le premier tour de ce tournoi de vacances, le second tour s’est délocalisé au Palais des Sports de Treichville.
Bassam CM, le malheureux finaliste est quand même reparti avec un pactole intéressant de 20 millions de FCFA. Le meilleur buteur du championnat a empoché 10 millions de FCFA. Quant aux meilleur buteur et meilleur public fair-play, ils ont récolté chacun cinq millions de FCFA.
Malgré le prix de la place un peu élevé (10.000 et 20.000 FCFA), la finale de la première édition du CAM Tchin-Tchin a mobilité beaucoup de monde dont la star internationale du football Didier Drogba. Elle a été retransmise en direct sur Live TV qui a été parmi les premiers partenaires du projet tant décrié. L’événement était aussi en direct sur la toile notamment Facebook. A l’arrivée, le jeune Jonathan Morrison a gagné son pari. Et c’est sa ténacité et sa capacité à affronter les obstacles qui ont été saluées par le grand public tout au long du tournoi. Il a un fighting spirit qui ne recule devant rien. « Je suis fier de toi, tu es un chef. Respect à toi de la part de toute la Côte d’Ivoire ! Je tiens à te dire merci pour ton invitation », a d’ailleurs soutenu la légende ivoirienne du football, Didier Drogba.
Par Omar AK