Dans le paysage musical ivoirien, il faudra désormais composer avec Felguessy. C’est un nouvel artiste qui se décline comme la nouvelle star de la musique moderne sénoufo.
De l’afro-pop à la musique électronique, Felguessy chante en sénoufo, en malinké, en français et en anglais. Sa musique jazzy est le fruit d’une alchimie réussie des instruments traditionnels tels que le balafon, l’ahoco et le djembé. Son style éclectique ressort sur son nouvel album. C’est un maxi single de quatre titres qui laisse apparaître son timbre vocal et sa dextérité artistique. En plus d’être un bon chanteur, Felguessy est aussi auteur-compositeur, arrangeur, guitariste et poète.
Intitulé ‘’ Consécration’’, le nouvel album invite les parents à soutenir et à aider leurs enfants à réussir. C’est d’ailleurs le message contenu dans la chanson promo “Yeyel Pihbélé Dêmin” livrée en sénoufo. Le 2e titre d’appel est ‘’Djarabi’’. Chanté en malinké, il rend hommage à la beauté de la femme africaine. « Dans Djarabi, je rends honneur à une femme africaine intellectuelle, belle, intelligente et généreuse. À travers elle, je rends hommage à toutes les femmes africaines », dit-il.
Pour réussir son retour dans l’arène de la chanson, Felguessy a bossé ardemment dans le studio Prévot sous la direction de l’arrangeur André Prévot. ‘’Consécration’’ que les puristes apprécient, arrive après un premier essai musical de Feguessy. En 2014, il a formé son groupe de musique du nom de ‘’Kadjona band’’ avec lequel il enregistra un maxi single de cinq titres intitulé “Révélation” qui passa inaperçu par manque de promotion. En 2022, il décide de faire cavalier seul et de réaliser son second maxi single qu’il enregistre dans le studio de son ami Prévôt dans la plus grande discrétion. Aujourd’hui, contre vents et marées, l’artiste envisage de se faire connaitre à travers sa musique afro-pop pour s’ouvrir au monde entier et conquérir le marché international.
Felguessy est né Alain Douyéré Coulibaly à Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire. Cet originaire de la région du Tchologo au nord du pays, est le troisième enfant d’une famille noble de 10 gosses. Il tient son nom d’emprunt de son descendant Felguessy. Celui qui a donné son nom à la ville de Ferkessédougou.
Avant de publier ‘’Consécration’’ qui le consacre définitivement à la musique, Felguessy a roulé sa bosse un peu partout dans le show-biz. Ancien danseur de break-dance, il remporte le concours de Rock&roll à la piscine municipale de Korhogo organisé par une marque de cigarettes en 1983. Il rejoint ensuite le groupe “Ecossais” et bifurque après dans les mouvements rap au début des années 1990. Il se frotte aussi aux platines et est DJ assistant dans plusieurs discothèques de la place tel que le Ritz Night-Club à Treichville auprès de DJ Christy B et au le Midnight avec Allan DJ. Pour bien exprimer son talent, il part séjourner au Mali en 1992. Felguessy devient DJ plein au Montana au quartier Boulkanssoumbougou de Bamako puis l’année suivante, il atterrit au Rivage Night-Club de Ségou.
Quand il revient en Côte d’Ivoire quelques années plus tard, Felguessy est animateur radio notamment à JAM FM et à radio ATM. En 2012, il met fin à ce tremplin de la radio. Mais il ne lâche pas le micro car il s’affiche désormais comme animateur free-lance et présentateur d’événementiel. Toujours à la quête de nouvelles connaissances, Felguessy se forme en 2016 comme administrateur culturel par le festival ‘’Un pas vers l’avant’’ à l’Institut français sur recommandation du chorégraphe Nestor Gahé. Ce qui lui permet de créer plus tard la compagnie de danse ‘’ Kawouanh’’ avec une amie danseuse.
Par Omar AK