C’est désormais officiel. Ramatoulaye DJ s’apprête à attaquer la salle Anoumabo du palais de la culture pour la 6e fois. Et ce sera le 24 septembre prochain. Au cours d’une conférence de presse animée le 18 août dernier au siège de son Institut de formation à l’humour et aux arts de la scène (Ifhas) à Bingerville, cette valeur sûre de l’humour en Côte d’Ivoire a donné les raisons et les motivations de son spectacle au titre évocateur : ‘’Ramatoulaye, arrête de mentir !’’. Est-ce seulement pour les besoins du show ou l’humoriste mettra-t-il un terme à sa carrière ? « Cette année, j’ai choisi le titre ‘’Ramatoulaye, arrête de mentir !’’ Parce que j’ai décidé d’arrêter de mentir. Pour cela, j’entends offrir un dernier one-man-show d’humour, où se disputeront ludique et didactique, pour interpeller la société à une prise de conscience », a-t-il répondu. Avant de situer tout le monde : « Désormais, je vais faire de la musique ». Evidemment, l’on a du mal à croire à celui à qui l’humour a tout donné pendant ces 12 dernières années. A côté des spectacles à travers le monde, Ramatoulaye est sacré avec plusieurs lauriers : ‘’Ouistiti d’Or’’ du meilleur humoriste de l’Afrique de l’Ouest, remporté à Ouaga, Prix de la meilleure personnalité humour au Life Choice Awards 2019, Meilleur humoriste au Primud 2019…
C’est d’ailleurs avec ses trophées remportés çà et là et exposés devant lui que Mathieu Amani Koffi a livré les grandes articulations de son prochain rendez-vous avec ses fans abidjanais. Meilleur humoriste de la Côte d’Ivoire aux Oscars de la musique 2016 et lauréat du Grand Prix IvoirHumour en 2020, Ramatoulaye DJ amorce effectivement un important virage dans sa carrière avec ce show. « Ce one-man-show et les autres à venir sont désormais l’affaire de ma structure, Rama Groupe » dit-il. En claire, ‘’Ramatoulaye, arrête de mentir!’’ est donc le premier bébé de Rama Groupe. Cette décision de piloter lui-même certains de ses évènements est consécutive à des facteurs qu’il n’a pas explicitement développés mais surtout à cette volonté d’enfiler le manteau de promoteur, autant de sa cérémonie que de celles d’autres artistes.
Même si le besoin pour l’artiste polyvalent d’arrêter l’humour est botté en touche par son entourage immédiat, il y a quand même une envie réelle de transmission chez lui. « A travers l’Ifhas, j’ai décidé de me soumettre à un devoir de transmission, afin que la relève soit assurée. Nous avons de bonnes graines dans le milieu de l’humour en Côte d’Ivoire. Pour ce one-man-show, ces jeunes talents seront de la partie avec moi, pour une représentation riche d’émotions», a promis Ramatoulaye DJ. Dans son écurie, il a effectivement de la matière constituée de jeunes loups qui commencent à sortir les dents. Ce sont Kébaro et Bonaza pour ne citer que ceux-là et dont la critique prévoit une bonne carrière. L’autre fait inédit qui sera observé le 24 septembre au palais de la culture, c’est que tout le spectacle sera traduit en langage mimique des sourds-muets. En fait, l’humoriste est ambassadeur de l’École ivoirienne des sourds et il veut permettre aux malentendants de vivre les mêmes émotions que le reste du public.
Omar AK