Depuis le samedi 13 août dernier à la salle Nelson Mandela du Noom Hôtel d’Abidjan-Plateau, le verdict du concours Vlisco Fashion Fund (VFF), section Côte d’Ivoire, est connu. Il s’agit de Soufiane Mohamed Chérif.
Propriétaire de la marque, ‘’Soufiane Elégance’’, le styliste de 26 ans a été la préférence du jury composé du mannequin professionnel et actrice Fat Touré (présidente), du créateur Zeyne Timité de Tim Création et de Sékou Sangaré, représentant d’Uniwax. Parmi les trois finalistes de la soirée, Soufiance Cherif a su tirer son épingle du jeu. En plus d’avoir une belle collection qui allie merveilleusement inspiration, créativité et finition, le lauréat a réussi la présentation orale de ses créations devant le public.
Malgré une licence professionnelle en mine et géologie, Soufiane se lance dans la mode qui le passionnait depuis sa tendre enfance. « Je passionné de films d’horreur qui m’inspirent beaucoup », révèle-t-il. Dans ‘’Mon armée d’enchanteresses’’, la collection victorieuse, les cinq tenues présentées transportent le spectateur dans l’univers infini et complexe de la femme. « Puissantes, impressionnantes et charmantes, les femmes sont capable de transformer l’impossible en possible. La femme est pour moi un signe de pouvoir et de richesse. Et qui parle de femme, parle de mode », dit-il. Ce qui a aussi joué en faveur de la marque ‘’Soufiane Elégance’’, c’est que son promoteur réalise des vêtements futuristes mais bien portables. Tous les efforts de Soufiane Mohamed Cherif ont été salués par un joli chèque de financement de son activité d’une valeur de 3.500.000 FCFA. Il bénéficie également d’une formation dans le domaine de la couture tous frais payés aux Pays-Bas.
A la différence des précédentes éditions, Vlisco, le promoteur du prix, a décidé cette année, de récompenser les deux autres finalistes. Arrivées respectivement deuxième et troisième, Marie Fatym Koné du label Komafy et Métissa Hermine Vicky Kambou de l’enseigne en construction ‘’KVM by Vicky Kambou’’ sont donc reparties successivement avec des financements de leurs activités à hauteur de 2.000.000 FCFA et 1.000.000 FCFA.
La finale de Vlisco Fashion Fund 2022 s’est déroulée au cours d’une belle soirée devant un parterre d’invités. La mode et le cinéma étaient bien représentés. En plus du défilé des candidats, les intermèdes musicaux étaient assurés par la jeune artiste Jahelle Bonee qui a sublimé l’assistance de sa belle voix. Organisée par la marque de pagne de grande qualité, la compétition s’adresse à tous ceux qui débutent dans le monde de la mode vestimentaire (tailleur, couturier, styliste, designer …).
Pour arriver aux trois finalistes qui se sont affrontés le samedi 13 août dernier, il faut repartir quelques mois en arrière. Le jury ivoirien a d’abord statué sur 250 dossiers reçus pour en sortir 15 candidats. Ensuite, ces derniers ont été évalués lors d’interviews individuels et d’un test de couture. C’est à l’issue de cette étape que les trois finalistes ont été retenus. Chacun présentera le 13 août au Noom Hôtel une collection de cinq tenues réalisées dans cinq pagnes Vlisco avait préalablement mis à leur disposition. Chacun avait été soutenu avec 350.000 FCFA pour la confection de ses vêtements.
Le concours se déroule simultanément dans cinq pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Benin et RDC) où Vlisco a une filiale. Chaque pays est autonome et organise sa compétition selon un calendrier identique à tous les pays. L’ensemble des pays a réceptionné 1500 dossiers de candidatures dont 250 pour la Côte d’Ivoire.
Par Omar AK