Les données de la société de développement des forêts indiquent que de 16 millions d’hectares de forêt à l’indépendance en 1960, la Côte d’Ivoire ne compte plus que 2,9 millions d’hectares à ce jour. En vue d’inverser cette tendance de la déforestation, le pays a opté pour une nouvelle politique forestière en mai 2018 dont l’objectif est de porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici à l’horizon 2030, soit un accroissement de 3 millions d’hectares de forêt tout en maintenant intact l’existant.
Ce souhait du président de la République Alassane Ouattara de renouveler 20% du couvert végétal ivoirien a trouvé une oreille attentive chez les artistes du groupe zouglou Yodé et Siro. A travers la Fondation YeS, leur fondation, les chanteurs ont reboisé 182 hectares de forêts au cours de la caravane nationale de reboisement populaire 2022. La caravane a pris fin le lundi 1er août dans la forêt classée de Rasso dans la région d’Agboville. A cette 10e étape, la Fondation YeS et ses partenaires ont enfoui des plants sur une superficie de 10 ha.
L’étape de Rasso a été une occasion pour faire le point de cette campagne de reboisement national qui avait démarré le 18 juin dans la forêt classée d’Anguedédou à Abidjan. Tout est parti d’une convention signée le 26 avril 2022 entre la Société de développement des forêts (SODEFOR) et la Fondation YeS. Le partenariat a permis de reboiser 182 hectares de forêts. « Notre amour pour la forêt date depuis longtemps. Mais le mettre en pratique vient de la main tendue de la SODEFOR que nous avons saisie. Allez dire au président de la République que nous avons entendu son appel. La Côte d’Ivoire va relever le défi d’ici à l’horizon 2030 », a rassuré Sylvain Decavailles Aba dit Siro, président de la Fondation YeS. Il a ensuite remercié ses partenaires qui ont accepté de les suivre dans cette aventure. L’initiative a mobilisé plus de 3000 volontaires issus de plusieurs milieux socio-professionnels. La caravane nationale de reboisement a été financée par la Fondation YeS avec l’assistance technique de la SODEFOR. Cette dernière a préparé les terrains et a fourni les plants forestiers certifiés. « Nous voyons aujourd’hui ce qui se passe avec le dérèglement climatique. Nous sommes satisfait de notre partenariat avec la Fondation YeS des artistes Yodé et Siro qui ont compris l’appel du président de la république à renouveler 20% du couvert forestier ivoirien d’ici à 2030. Je leur dit merci pour l’initiative », a salué le Colonel-Major Mamadou Sangaré, Directeur général de la société de développement des forêts (SODEFOR).
Depuis le 18 juin 2022 dans la forêt classée de l’Anguededou (Abidjan), la caravane nationale de reboisement a parcouru les forêts classées de Kassa (Tiassalé), de la Téné (Oumé), d’Ahua (Dimbokro), de Koin (Man), de Kimbirila (Odiénné), de Badikaha (Tafiré), de Tafiré (Tafiré), de Bamoro (Bouaké) et de Rasso (Agboville).
Présent à cette dernière étape de la caravane nationale de reboisement populaire 2022 le 1er août dernier, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pierre Demba portait deux casquettes. Il représentait son homologue des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba mais il y était également en tant que président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa. Avant de planter son arbre et de conclure la cérémonie de la fin du reboisement populaire 2022, M. Demba a accepté d’être le parrain de la Fondation YeS, demande que lui avait adressée Siro pendant son speech de remerciement. « Etre ministre de la Santé, c’est autre être aussi ministre de la vie. Cette cérémonie est une belle occasion pour célébrer la vie. Nous devons tous nous y engager. Nous devons tout mettre en œuvre pour relever le défi de la reforestation », a invité le ministre de la Santé et l’Hygiène publique.
Par Omar AK