Le Britannique Peter Brook, légende du théâtre et un des metteurs en scène les plus influents du XXe siècle, est décédé samedi 2 juillet à l’âge de 97 ans, a-t-on appris ce dimanche auprès de son entourage.
Peter Brook, décédé samedi à l’âge de 97 ans, était avec Constantin Stanislavski le metteur en scène le plus influent du XXe siècle. C’est à lui l’on doit le théâtre tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le maître aux yeux bleus d’acier, né en Grande-Bretagne dont il avait la nationalité bien qu’il ait mené une grande partie de sa carrière en France, a réinventé l’art de la scène en dépassant les formes traditionnelles et en revenant aux fondamentaux : un acteur face à son public.
Souvent comparé à Stanislavski (1863-1938) qui avait révolutionné le jeu d’acteur, Peter Brook est le théoricien de « l’espace vide », une sorte de bible pour le monde du théâtre, parue pour la première fois en 1968. « Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène, écrit-il. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé » : ces célèbres premières lignes deviendront un « manifeste » pour un théâtre alternatif et expérimental.
Sa pièce la plus connue est ‘’Le Mahabharata’’, épopée de neuf heures de la mythologie hindoue (1985), adaptée au cinéma en 1989. Il l’a créée en France, où il s’est installé dès le début des années 70 et où il fonde le Centre international de recherche théâtrale, dans un théâtre à l’italienne sur le point d’être démoli, le Théâtre des… La suite ICI.
Peter Brook avait révélé nombre d’auteurs et d’acteurs africains
Peter Brook le disait sans détour : « Si l’on veut parler de l’être humain, on ne peut pas le réduire à l’être humain blanc et bourgeois ». Et le metteur en scène est passé de la parole aux actes. Dans ‘’le Mahabharata’’, épopée indienne montée en 1985, les acteurs sont indiens bien sûr, mais aussi européens ou africains. Peter Brook fait voyager Shakespeare et son Songe d’une nuit d’été jusqu’au Mali, où il part en tournée dans les années 70.
En Afrique comme ailleurs, Peter Brook recherche une profondeur spirituelle, philosophique. Il fait résonner les voix du continent, avec des pièces sud-africaines ou l’adaptation d’un texte du Malien Amadou Hampate Bah, Tierno Bokar, qui parle de la religion et du pouvoir. Peter Brook était d’ailleurs revenu sur sa rencontre avec Amadou Hampate Bah, sur RFI. « J’ai connu Hampate Bah, tout de suite quand je l’ai vu j’étais frappé par la qualité humaine, à la fois le cœur, l’intelligence, l’intellect, la sensibilité, la richesse de sa culture et l’amour pour toute chse qui passait à travers », avait-il alors confié.
Peter Brook était aussi un formidable découvreur de talents. C’est lui qui lança Sotiguy Kouyate et Bacary Sangaré, entre autres immenses acteurs venus du continent.