Déjà le samedi 18 juin dernier, la fête de la musique a démarré à Treichville en fanfare avant le 21 juin, grâce à l’association “Étoile du Sud” qui a investi les rues, les cours communes et les maquis.
Treichville, 10h, la rue principale de France Amérique est déjà bondée de monde pour une parade des marionnettes en fanfare. Au menu ? Opération coup de balai, peintures, fresques, Streat ball et musique à gogo pour l’initiative “Fête de la musique de midi à minuit“, de l’association “Étoile du Sud” présidé par Christophe Kassi. Ce dernier est le petit fils de Georges Kassy (1886-1970), ex-trésorier et fondateur de l’’’Etoile du Sud”, ce mythique bar de l’histoire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Le quartier Appolo était donc en effervescence jusqu’à minuit avec des shows dans deux cours communes, une scène extérieure, deux maquis et un bar avec toute l’avenue 14 mise en valeur. 120 artistes, allant de ceux en herbes aux célébrités, étaient attendus…
L’objectif de l’événement, selon Christophe Kassi, est de rendre la musique accessible à tous en donnant aux artistes l’opportunité d’aller directement au contact du grand public sans que celui-ci ait besoin de se déplacer. Faire redécouvrir ce quartier de Treichville, berceau de l’indépendance et de la musique ivoirienne. Ainsi le visiteur a-t-il pu faire le parcours de l’’’Etoile du Sud’’ “à “La boule Noire “, chères à Alpha Blondy en passant par la cour Brou Fulgence, se rappelant les années yéyé tout comme le passé glorieux du Syndicat agricole africain.
Le patron de presse Lassane Zohoré, natif de Treichville, a reconnu avoir passé de très bons moments en compagnie de Guy Mimi, Pathé’O, Emmanuel Koffi et de bien d’autres grosses têtes de la culture, oubliant ainsi son état grippal du jour. La fête de la musique continue jusqu’à ce 21 juin.
Par Aboubacar Ben Doumbia