‘’Médias et Citoyenneté’’, telle est la dénomination de l’association mise sur pieds le 11 juin dernier par des acteurs emblématiques du paysage médiatique ivoirien, dont Eugène Kadet, Marie Catherine Koissy, Fernand Dédeh, Ousmane Sy Savané, Toussaint Alain…
L’assemblée générale constitutive de cette association s’est tenue à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, en présence de la vingtaine de membres fondateurs issus du monde des médias et de la société civile (magistrat, financiers et comptables, etc.).
‘’Médias et Citoyenneté’’ a pour principaux objectifs la valorisation du concept de journalisme et de citoyenneté, la promotion du professionnalisme et l’excellence, en harmonie avec les mutations technologiques dans les médias.
L’association poursuit plusieurs missions à savoir : aider à la bonne gouvernance et au renforcement des capacités des entreprises de presse, impliquer les médias dans l’édification de la démocratie et de l’Etat de droit, faire observer par les médias les processus démocratiques de décisions et de choix citoyens…
C’est pendant l’assemblée générale élective du 11 juin avec pour ordre du jour l’adoption des statuts et règlement intérieur que les organes de sa gouvernance ont été mis en place.
Le bureau exécutif de ‘’Médias et citoyenneté’’ sera géré par Eugène Kadet. Marie Catherine Koissy présidera le conseil d’administration. Tous les nouveaux patrons de la nouvelle association ont été désignés à l’unanimité par les membres fondateurs. Il en a été de même du commissariat aux comptes aux mains de Codjia Ronald et Hermi Kn Hermance N’Ta.
Selon Eugène Kadet, président du bureau exécutif de ‘’Médias et citoyenneté’’, « l’association vise à forger une forte conscience citoyenne par l’information. Pour ce faire, elle va user de divers moyens d’actions : sessions de formation, études, veille médias et monitoring, conférences, campagnes de sensibilisation… »
Quant à Marie Catherine Koissy, présidente du conseil d’administration, elle n’a pas manqué de préciser que ‘’Médias et citoyenneté’’ œuvrera à la promotion du genre non seulement dans les médias mais aussi dans la société.
Omar AK avec SerCom