Après le succès de la première édition, l’organisation est déjà à pied d’œuvre pour préparer la prochaine saison. Le 2e Gbagbadê Festival, le rendez-vous socio-culturel qui met en valeur la culture et le patrimoine bhété, se déroulera du 26 au 28 août 2022 à la Place Laurent Gbagbo de Gagnoa. C’est au cours d’une assemblée générale de lancement des préparatifs du festival qui s’est tenue le vendredi 18 mars 2022 dans les locaux d’Akym communication, partenaire de l’événement, à Cocody- Riviera 3, que les initiateurs ont dévoilé la date du Gbagbadê Festival 2022. Cette rencontre a enregistré la participation des représentants des comités locaux de Daloa, Issia, Soubré, Ouragahio et Gagnoa.
Dans le menu habituel, le Gbagbadê Festival fait une large place à la musique et à la beauté. Pour l’édition 2, les organisateurs ont décidé d’ajouter un volet commercial et une action sociale et humanitaire. Ainsi, y aura-t-il désormais le marché du Gbagbadê Festival. C’est une sorte de foire commerciale qui permettra aux populations de la commune de Gagnoa et les visiteurs d’acheter les produits de première nécessité à moitié prix durant les trois jours du festival. « Cette année aussi, nous allons faire un don à l’un des hôpitaux du département de Gagnoa », a expliqué Ali Koné, le coordonnateur des activités du festival et directeur général d’Akym communication. « Pour cette édition, j’invite les comités locaux de Gagnoa et Ouragahio à redoubler d’efforts pour mobiliser les populations du département de Gagnoa, terre d’accueil du Gbagbadê Festival afin de s’approprier cet événement qui a pour objectif de revaloriser la culture du peuple Bhété », a souhaité Pascale Ziega, la commissaire générale du Gbagbadê Festival.
L’autre grande innovation du Gbagbadê Festival 2022, c’est la participation de grosses stars de la musique tradi-moderne Bhété. Luckson Padaud, Kobehi Bazo et bien d’autres sont sur le calepin des organisateurs. Ils seront les têtes d’affiche d’un concert populaire qui se déroulera dans la capitale du Goh.
Dans le palmarès général de la 1e édition de ce festival-concours, la première place est occupée par le département de Daloa qui avait raflé le premier prix du concours de chant et celui de Bawonon (la plus belle femme). Issia avait remporté le premier prix du concours de danse traditionnelle. Gagnoa, le département-hôte de Gbagbadê Festival, était lauréat Bagnon, le concours de beauté masculin.
Par Omar AK